Inspiration: Interview

Exclusif: L’obsession d’une star de « The Walking Dead » pour la Tiger

Interview de Norman Reedus

Walking Dead actor, artist and photographer Norman Reedus leads a hectic work schedule, so you might expect his downtime to be a chilled out affair. You’d be wrong.

L’acteur de « The Walking Dead » déborde d’énergie, et ce pour deux raisons. La première : il vient de recevoir sa nouvelle Triumph Tiger 800 XCA customisée. La seconde : son émission « Ride with Norman Reedus », sur AMC, vient d’obtenir le feu vert pour une seconde saison.

« Oui, je suis très content. Durant la première saison de Ride, tout était nouveau, nous étions tout le temps en train d’expérimenter, de comprendre la nature de l’émission, et je pense que nous avons trouvé une très bonne formule. Pour la saison deux, nous savons déjà à quoi nous en tenir, et je vais pouvoir me concentrer sur les motos, les lieux et les personnes. Je suis impatient de travailler sur cette nouvelle saison ».

The blacked-out 2017 Tiger 800 XCA with some added accessories and personal touches, including his “Big Bald Head” logo
Norman Reedus et sa Tiger 800 XCA 2017 noir de jais

Moments inoubliables

Durant la première saison de « Ride », Norman s’est attaqué à certains des parcours les plus prisés des motards, comme le Pacific Coast Highway et le Blue Ridge Parkway, en compagnie d’un éventail de bikers invités, dont Mr Easy Rider en personne : Peter Fonda.

« C’est sûr, durant la première saison, j’ai réalisé de vieux rêves et passé des moments inoubliables – Peter Fonda ! Difficile de faire mieux que Peter Fonda. Nous allons continuer en reprenant certain des meilleurs éléments de la première saison et nous allons tâcher de rendre le tout plus personnel. Nous ne nous contenterons pas de visiter des boutiques de motos customisées, mais nous allons intégrer des personnes et des expériences issues de la même culture, comme les Hot Rods, le Rock’n Roll, et différentes régions du monde ».

J'ai été sans pitié avec ma première Tiger.

Norman Reedus

La Tiger 800 XCA que pilotait Norman durant la première saison de Ride affiche 53 000 km au compteur. Elle a depuis trouvé refuge à son domicile dans le nord de l’état de New York. Il lui fallait une nouvelle moto pour la saison deux et son choix s’est porté sur une Tiger 800 XCA 2017 avec des accessoires supplémentaires et des touches personnelles, comme son logo « Big Bald Head » et un coloris noir intégral.

Il raconte : « J’ai été sans pitié avec ma première Tiger. J’en suis un fan inconditionnel. Je l’emmène sur les sentiers, je vais au boulot avec. Elle sait tout faire. Je l’ai conduite jusqu’à Nashville. Sous la pluie. Ça a été l’une de mes meilleures virées. Pour la saison deux, je prévois d’utiliser ma nouvelle Tiger dans chaque épisode, comme un cowboy qui monte toujours le même cheval.  C’est une moto géniale, j’adore son look « Dark Vador » tout en noir, avec mon logo. C’est super cool ».

Bien qu’il soit surtout célèbre pour son personnage de Daryl Dixon dans « The Walking Dead », Norman se réjouit de l’excellent retour qu’il a obtenu suite à la première saison de Ride… et il incite bien des spectateurs à se mettre aux deux roues.

The blacked-out 2017 Tiger 800 XCA including his “Big Bald Head” logo
La Tiger 800 XCA 2017 noire avec le logo « Big Bald Head »

« L’un des plus grands plaisirs que je retire de la première saison, explique-t-il, c’est le fait que des personnes viennent me dire : “j’ai vu votre émission de moto et je veux m’y mettre, je veux faire le même parcours, je veux explorer le monde. J’ai donc acheté une moto”.  Et cela concerne autant des jeunes filles que des retraités, de tous les profils.

C’est génial de savoir que les gens qui regardent l’émission ont le sentiment de partir en virée avec nous. Voyager en moto, c’est très différent de la voiture. Comme le dit Peter Fonda, “ces gens sont en cage”. Sur une moto, on sent, on respire les lieux qu’on traverse. On voit tout. C’est vraiment de l’exploration. Nous allons continuer tout au long de la saison deux, et dans des régions très différentes du monde. Nous avons de grands espoirs et de grands rêves pour la saison deux ».

J'ai envoyé un message à Robert Redford...

Norman Reedus

Norman, qui est un motard accompli, est ravi de pouvoir partager son ambition d’arpenter certaines des plus belles routes d’Amérique. L’Amérique du Nord jouit d’une immense diversité en termes d’itinéraires et de géologie, et Norman a des idées très audacieuses et est particulièrement inspiré par les grands classiques du cinéma.

« J’adorerais traverser la Basse-Californie, mais il y a une virée en Utah que je veux vraiment faire. Je suis un grand fan du film “Butch Cassidy et Le Kid”. Dans un épisode de The Walking Dead, Daryl et Rick ont vécu un moment qui fait écho à ce classique. Nous avons regardé le film juste avant le début du tournage pour nous mettre dans l’ambiance, et j’ai envoyé un message à Robert Redford pour lui dire “on va rendre hommage à Butch Cassidy”. Il m’a dit : “j’aimerais faire un épisode de Ride où je visiterais toutes leurs planques, où on revivrait des moments du film. Je pourrais peut-être piquer un chapeau à Robert Redford et faire semblant d’être son personnage. Si je pouvais me laisser pousser la moustache, ça serait parfait” ».

L'acteur de The Walking Dead Norman Reedus, également artiste et photographe, et sa Tiger 800 XCA 2017 noir de jais

Norman est influencé non seulement par les films cultes et classiques du cinéma, mais il prête également une attention toute particulière à la bande-son qui accompagne ses virées et ses aventures dans Ride. Lorsqu’une virée dure longtemps, la musique devient un élément essentiel pour sublimer l’expérience de conduite.

Tout oublier

Il explique : « durant la saison un, je me suis lié d’amitié avec un label musical dénommé Easy Rider Records. Ils produisent de nombreux groupes qui sont parfaits pour les virées en moto. Leur groupe The Well a réalisé notre générique et je me suis donc mis à chercher d’autres groupes auxquels je pourrais faire appel pour mon émission. J’écoute assidûment des groupes comme Uncle Acid and The Deadbeats ou The Black Ryders. Mais parfois, on veut simplement tout oublier pour apprécier pleinement la conduite ».
La moto est le moyen de transport de prédilection de son personnage dans The Walking Dead pour la chasse aux zombies. Bien que cet élément ne fasse pas partie de l’histoire originale de son personnage, Norman a profité de l’occasion pour faire de la moto un aspect central de son rôle.

Il raconte, en riant : « j’ai vraiment insisté là-dessus. Il y avait un épisode à venir où ils voulaient me mettre à cheval et j’ai dit : “Oh, voyons ! J’ai une peur bleue des chevaux, je suis un très mauvais cavalier. Avec leurs yeux énormes, ils peuvent sentir la peur”. Il y avait cette Chopper sur le plateau, une monture assez hideuse couverte d’autocollants. J’ai dit : “à qui appartient cette moto ?” On m’a répondu que ce serait la moto de mon frère Merle, interprété par Michael Rooker.

The blacked-out 2017 Tiger 800 XCA including his “Big Bald Head” logo
La Tiger 800 XCA 2017 noire avec le logo « Big Bald Head »

« J’ai donc dit : “Si mon frère a une moto, c’est logique que j’en aie une aussi. Peut-être que je pourrais tourner cet épisode sur la moto au lieu du cheval ?” En fait, j’avais simplement peur de monter sur un cheval ! »
Quand on voit le rôle joué par la moto dans le parcours de Norman et son enthousiasme pour cette culture, on ne s’étonnera guère qu’il ait donné envie à ses collègues acteurs de s’y mettre.

« Grâce à moi, Steven Yeun, qui interprète Glen, s’est mis à la moto. Je n’arrêtais pas de lui en parler et quand on a entamé la saison trois, il a fini par s’acheter une Triumph Bonneville T100. Mais Geoffrey Dean Morgan, qui interprète Negan, fait de la moto depuis toujours. Quand il est venu en Géorgie pour la première fois pour le tournage, il m’a demandé quelle moto il devrait amener. “Toutes !” Je lui ai dit. On fait tout le temps des virées ensemble en Géorgie. On peut rouler pendant des heures sans rien croiser d’autre que des chevaux et des vaches. »

Les loisirs et le travail

Malgré son cycle ininterrompu de tournage, de promotion et de création d’expositions artistiques, Norman continue d’aller de l’avant, animé par une passion et un enthousiasme inébranlables, tout en gérant une entreprise de restauration prospère.

« Je ne dors jamais, dit-il. Je travaille sur le plateau et je me détends sur le plateau, mais quand je ne tourne pas, je fais des expositions d’art ou je crée pour des expositions, et je travaille sur un nouveau livre. L’émission de moto est un mélange insolite de loisir et de travail, car cela demande beaucoup plus d’efforts que je ne le pensais. Quand on regarde l’émission, on a l’impression que tout coule de source, mais c’est vraiment difficile de conserver son énergie et de ne pas avoir l’air d’être à deux doigts de s’endormir, car on est épuisé. Je fais certaines choses en cinquième, d’autres en seconde… donc ça s’équilibre, en somme ».

La Tiger 800 XCA que pilotait Norman durant la saison une de Ride et la nouvelle Tiger 800 XCA 2017 avec des accessoires supplémentaires.

Il ajoute : « j’ai aussi un restaurant à Senoia, en Géorgie, baptisé “Nic & Norman’s”. On y sert des burgers, des pâtes, des plats gastronomiques à base de poisson et de poulet, de la vraie cuisine savoureuse du Sud. Au début, c’était un simple pub de quartier, où on pouvait se détendre avec l’équipe après le travail mais c’est devenu, on ne sait trop comment, un restaurant. Je n’y connais pas grand chose en restaurants, mais je sais que celui-là marche très bien. On va peut-être en ouvrir un autre à Atlanta… C’est notre projet dans l’immédiat ».

La saison deux de Ride avec Norman Reedus est actuellement en cours de tournage et sera diffusée sur la chaîne AMC.